Les Garcins
Collège
Briançon
 

Epreuve orale du DNB

Définition de l’épreuve

Epreuve orale : 15 minutes maxi (5 + 10 entretien)
100 points (2 catégories de critères : maîtrise de l’expression orale (EO)/ maîtrise du sujet présenté, chacune sur 50 pts)
Elle porte sur :
L’histoire des arts, l’un des projets que l’élève a menés au cours des EPI du cycle 4 ou dans le cadre de l’un des parcours éducatifs (parcours avenir, parcours citoyen, parcours d’éducation artistique et culturelle, parcours éducatif de santé).

C’est une soutenance : elle n’a pas pour objet d’évaluer le projet, individuel ou collectif, réalisé par l’élève, mais sa capacité à exposer la démarche qui a été la sienne, les compétences et connaissances qu’il a acquises grâce à ce projet.

La grille d’évaluation tient compte des :
- critères d’évaluation contenus dans la note de service (cf. BO 4 janvier 2018) ;
- 2 parties à évaluer : maîtrise de l’expression orale (EO)/ maîtrise du sujet présenté.

MAITRISE DE L’EXPRESSION ORALE

Expression orale
Maîtriser son expression face à un auditoire
Réaliser un exposé sans lire de notes
Exploiter les ressources expressives et créatives de la parole (varier le ton et le rythme, capter l’intérêt de l’auditoire…)
Bonus Présentation LVE

Qualité de l’implication personnelle
Exprimer ses sensations, formuler un avis personnel
Adopter une attitude et une tenue convenables

Qualité du vocabulaire
Employer un vocabulaire précis et étendu, s’approprier un lexique spécifique au contexte
Qualité des échanges
Participer de façon constructive à des échanges oraux, prendre part à un débat, interagir avec le jury


MAITRISE DU SUJET PRESENTE

Qualité de la présentation du sujet choisi
Justifier le choix, la démarche, la mise en œuvre du projet ou de l’œuvre choisi (e)
Qualité de la structure de l’exposé
Etre capable de présenter un exposé construit
Qualité critique
Savoir porter un regard critique sur sa production
Corriger ou développer un argument donné pendant l’exposé
Emettre et argumenter un avis personnel

Qualité des supports utilisés pour la présentation
Mobiliser des outils numériques

Les critères liés à la maîtrise de l’expression orale recoupent :

- des capacités de communication dans le cadre de l’expression orale en continu et dans le cadre de l’expression orale en interaction ;
- des capacités à argumenter ;
- des capacités à exprimer un avis et un ressenti personnel ;
- des stratégies de reformulation, d’auto correction, la maîtrise de l’expression orale spontanée La mobilisation de ces capacités amène l’élève à mobiliser les outils linguistiques adaptés.
Les critères liés à la maîtrise du sujet présenté renvoient à des capacités d’analyse, de raisonnement, de recul critique pour exposer et justifier une démarche. Ces capacités ne peuvent elles-mêmes être mises en œuvre que grâce à une maitrise suffisante de l’expression orale.

Il est rappelé que les élèves peuvent présenter une partie de l’exposé en langue vivante étrangère dès lors qu’ils l’auront précisé dans la fiche de choix du sujet. Cette initiative sera valorisée en points bonus.
Ils peuvent présenter leur travail en groupe dès lors qu’ils l’auront précisé au moment du choix du sujet. L’évaluation est individuelle.

Au collège les Garcins, tous les élèves ont été repartis en petits groupes et seront reçus à plusieurs reprises au cours de l’année par des enseignants afin de préciser le sujet et d’accompagner au mieux les élèves dans leur préparation de l’épreuve.

La fiche de choix du sujet et la grille d’évaluation ont été validées au conseil d’administration du 20 novembre 2018. Les professeurs disposent de ces documents pour guider les élèves.
Deux entraînements auront lieu avant l’épreuve finale pendant les deux DNB Blancs.

L’équipe enseignante et moi-même restons à votre disposition pour davantage de renseignements

Bien cordialement

Le principal

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