Définition de l’épreuve
Epreuve orale : 15 minutes maxi (5 + 10 entretien)
100 points (2 catégories de critères : maîtrise de l’expression orale (EO)/ maîtrise du sujet présenté, chacune sur 50 pts)
Elle porte sur :
L’histoire des arts, l’un des projets que l’élève a menés au cours des EPI du cycle 4 ou dans le cadre de l’un des parcours éducatifs (parcours avenir, parcours citoyen, parcours d’éducation artistique et culturelle, parcours éducatif de santé).
C’est une soutenance : elle n’a pas pour objet d’évaluer le projet, individuel ou collectif, réalisé par l’élève, mais sa capacité à exposer la démarche qui a été la sienne, les compétences et connaissances qu’il a acquises grâce à ce projet.
La grille d’évaluation tient compte des :
critères d’évaluation contenus dans la note de service (cf. BO 4 janvier 2018) ;
2 parties à évaluer : maîtrise de l’expression orale (EO)/ maîtrise du sujet présenté.
MAITRISE DE L’EXPRESSION ORALE
Expression orale
Maîtriser son expression face à un auditoire
Réaliser un exposé sans lire de notes
Exploiter les ressources expressives et créatives de la parole (varier le ton et le rythme, capter l’intérêt de l’auditoire…)
Bonus Présentation LVE
Qualité de l’implication personnelle
Exprimer ses sensations, formuler un avis personnel
Adopter une attitude et une tenue convenables
Qualité du vocabulaire
Employer un vocabulaire précis et étendu, s’approprier un lexique spécifique au contexte
Qualité des échanges
Participer de façon constructive à des échanges oraux, prendre part à un débat, interagir avec le jury
MAITRISE DU SUJET PRESENTE
Qualité de la présentation du sujet choisi
Justifier le choix, la démarche, la mise en œuvre du projet ou de l’œuvre choisi (e)
Qualité de la structure de l’exposé
Etre capable de présenter un exposé construit
Qualité critique
Savoir porter un regard critique sur sa production
Corriger ou développer un argument donné pendant l’exposé
Emettre et argumenter un avis personnel
Qualité des supports utilisés pour la présentation
Mobiliser des outils numériques
Les critères liés à la maîtrise de l’expression orale recoupent :
- des capacités de communication dans le cadre de l’expression orale en continu et dans le cadre de l’expression orale en interaction ;
des capacités à argumenter ;
des capacités à exprimer un avis et un ressenti personnel ;
des stratégies de reformulation, d’auto correction, la maîtrise de l’expression orale spontanée La mobilisation de ces capacités amène l’élève à mobiliser les outils linguistiques adaptés.
Les critères liés à la maîtrise du sujet présenté renvoient à des capacités d’analyse, de raisonnement, de recul critique pour exposer et justifier une démarche. Ces capacités ne peuvent elles-mêmes être mises en œuvre que grâce à une maitrise suffisante de l’expression orale.
Il est rappelé que les élèves peuvent présenter une partie de l’exposé en langue vivante étrangère dès lors qu’ils l’auront précisé dans la fiche de choix du sujet. Cette initiative sera valorisée en points bonus.
Ils peuvent présenter leur travail en groupe dès lors qu’ils l’auront précisé au moment du choix du sujet. L’évaluation est individuelle.
Au collège les Garcins, tous les élèves pourront être accompagnés dans le cadre du dispositif "Devoirs faits" du lundi au vendredi de 15H à 17H sans inscription préalable. Il suffit de voir avec la vie scolaire le numéro de la salle qui correspond au créneau souhaité. Le CDI est également un lieu d’accueil avec postes informatiques pour travailler sur son projet et sa présentation.
La fiche de choix du sujet et la grille d’évaluation ont été validées au conseil d’administration du 30 septembre 2019. Les professeurs disposent de ces documents pour guider les élèves.
Deux entraînements auront lieu avant l’épreuve finale pendant les deux DNB Blancs.
L’oral du DNB se déroulera le mercredi 16 juin 2021.
L’équipe enseignante et moi-même restons à votre disposition pour davantage de renseignements.
Bien cordialement,
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