Les Garcins
Collège
Briançon
 

Prévention et lutte contre le harcèlement scolaire


Le harcèlement peut être présent partout, dans les écoles, les collèges, les lycées, et sous toutes ses formes.


Les violences répétées, qu’elles soient verbales, physiques ou psychologiques, en classe, dans la cour, les couloirs ou la cantine, sur le chemin de l’école ou sur internet, sont inacceptables.
Face au harcèlement, personne ne doit rester seul. Victime, témoins, parents : « le harcèlement, pour l’arrêter, il faut en parler ».


Le collège Les Garcins expérimente, depuis la rentrée 2018, la méthode Pikas pour le traitement des situations de harcèlement. Une équipe de 14 personnels (enseignants, infirmière, CPE, Psy-EN, direction) est formée à cette méthode non blâmante et se mobilise dès qu’une situation de harcèlement est révélée.


Si vous êtes victime ou témoin, la première chose à faire est d’en parler à un adulte de l’établissement : professeur principal, infirmière, CPE ou Principale adjointe pour qu’une évaluation de la situation soit faite et traitée le plus efficacement et rapidement possible.


 


 

Collège Les Garcins – Allée Albert Bourges - 05100 Briançon – Responsable de publication : Monsieur Le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : lundi 24 juin 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille