Les Garcins
Collège
Briançon
 

Le mot du principal


Proche de la gare de Briançon, le collège Les Garcins se situe dans le hameau de Pont de Cervières. Il accueille 519 élèves à la rentrée 2018 répartis dans 22 classes. Collège construit en 1977, il est constitué de différents bâtiments caractéristiques de l’extension de l’établissement au fil des ans et des formations accueillies.


Principal du collège, j’ai le privilège de vous souhaiter la bienvenue sur ce site. Ce site internet se veut être une vitrine dynamique et actualisée de toutes les actions menées dans l’établissement et montrer ainsi les choix pédagogiques et éducatifs faits.


Le seul but recherché par l’ensemble de la communauté éducative est d’aider tous les jeunes de notre collège à construire et élaborer leur projet personnel et leur donner tous les outils pour qu’ils puissent atteindre leurs objectifs et affronter ainsi leur vie future en citoyens éclairés, responsables et solidaires.



Les projets déposés ou en cours d’élaboration sont nombreux et de grande qualité et ne peuvent que participer à la création de motivation et développement de compétences nouvelles s’ajoutant aux savoirs proprement disciplinaires ; le développement d’une culture à la fois collective et propre à chacun s’inscrit totalement dans l’évolution de notre système éducatif. De nombreuses actions qui s’inscrivent dans les différents parcours éducatifs (Parcours d’éducation artistique et culturelle, parcours avenir, parcours citoyen, parcours santé) sont à l’initiative des personnels de l’établissement et menées de manière partenariale.


Au collège des Garcins, les élèves ont un large choix d’enseignements optionnels : un enseignement bi-langue anglais/Italien en 6ème et trois sections sportives (Ski alpin, ski nordique, hockey sur glace) dès la 6ème, du latin dès la 5ème. Ils ont également le choix, dès la 5ème, entre 3 LV2 différentes : Italien 2, Espagnol 2 ou Anglais 2. Un enseignement de complément Langues et cultures européennes : Italien ouvrira à la rentrée 2019 pour approfondir en particulier les compétences d’expression orale et les connaissances culturelles de l’Italie.


Faire face aux difficultés des élèves et aux attentes des familles reste notre priorité. Aussi des actions sont menées dans ce sens :
• l’accompagnement personnalisé est généralisé (réforme du collège) sur les 4 niveaux de classe : les professeurs feront des apports en matière de méthodologie et de la remédiation ;
• du tutorat pour les élèves en difficulté comportementale,
• de nombreux clubs ont lieu sur la pause méridienne (liste non exhaustive : Club lecture, club théâtre, CDI, jardinage, chorale, Echecs, foot, BD, astronomie, club anglais …) ;
• un accès sécurisé à Pronote permet aux familles un suivi précis et en temps réel de la scolarité de leur enfant ;
• un kiosque Onisep actualisé pour une information sur l’orientation fiable et efficace à destination des élèves et des professeurs principaux…
• le dispositif "Devoirs faits" pour chaque élève qui souhaite s’y inscrire.


Les élèves (et leurs professeurs) bénéficient de très bonnes conditions d’exercice avec un vidéoprojecteur dans toutes les salles, 1 salle informatique, 1 flotte de tablettes numériques, 1 grande salle d’études, 1 CDI très lumineux, 1 foyer des élèves, une imprimante 3D, des visualiseurs, un espace exposition pour l’accueil de ressources culturelles, artistiques ou historiques extérieures ou pour présenter les travaux des élèves.


Au CDI, un coin écoute livre audio a été créé pour les élèves qui ont des difficultés de lecture ou tout simplement pour les élèves qui ont envie d’écouter une histoire, un choix très important de livres avec des sélections thématiques en fonction des actualités.


La rentrée 2018 est placée sous le signe de l’amélioration du climat scolaire, de l’implication des élèves dans la vie de l’établissement et du bien vivre ensemble : le conseil à la vie collégienne qui permet de rendre acteur les élèves devra jouer tout son rôle, des éco-délégués sont très actifs...


Le collège les Garcins a une grande expérience dans l’accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers avec la nomination d’un référent dédié mais également dans l’accueil d’élèves aux parcours scolaires adaptés avec la présence d’une section d’enseignement général et professionnel adapté avec les champs « habitat » et « hygiène, alimentation, service », d’une unité locale d’inclusion scolaire et d’une 3ème prépa-professionnelle qui deviendra 3ème prépa-métiers à la rentrée 2019. Des scanners bâtons peuvent être mis à disposition pour les élèves souffrant de troubles des apprentissages.


Pour finir, je souhaite sincèrement que vous trouviez sur ce site toutes les informations utiles pour le suivi de la scolarité de nos élèves, de votre enfant.


Bonne année scolaire à tous !
Le principal

H.Bertocchi

Collège Les Garcins – Allée Albert Bourges - 05100 Briançon – Responsable de publication : Monsieur Le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : mardi 18 juin 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille