BOURSES DES LYCEES RENTREE 2019

mercredi 8 mai 2019, par Administrateur

La bourse de lycée 2019-2020 est à demander cette année entre le 28 mars et le 4 juillet. Pour toute inscription dans un lycée public, cette demande est à réaliser en ligne sur le « portail scolarité-services » de votre académie.

En fonction des ressources des parents et du nombre d’enfants à charge, des bourses peuvent être attribuées aux élèves de lycée ou d’EREA (Établissements Régionaux d’Enseignement Adapté).

Quels sont les barèmes ? Comment en faire la demande pour la rentrée 2019 ?

Montants et simulateur
Pour 2019-2020, le montant annuel de la bourse de lycée varie entre 438 € et 930 €, selon le RFR (revenu fiscal de référence) 2018 du foyer et le nombre d’enfants à charge.

Un simulateur est disponible en ligne afin de savoir si votre enfant est éligible à une bourse de lycée. Vous n’avez qu’à indiquer la formation qu’il souhaite suivre à la rentrée prochaine, votre RFR 2018 ainsi que le nombre d’enfants que vous avez à charge.

6 échelons de bourse existent :

Premier palier 438 € (146 €/trimestre)
Second palier 540 € (180 €/trimestre)
Troisième palier 636 € (212 €/trimestre)
Quatrième palier 732 € (244 €/trimestre)
Cinquième palier 831 € (277 €/trimestre)
Sixième palier 930 € (310 €/trimestre)
Retrouvez le barème en pièce jointe à cet article

Le versement de la bourse s’effectue en 3 fois. Généralement fin décembre, fin mars et fin juin.

Demande de bourse de lycée en ligne

Pour une première demande de bourse dans un lycée public, c’est-à-dire pour les élèves actuellement inscrits dans un collège public et les élèves non boursiers inscrits dans un lycée public, la demande de bourse pour la rentrée prochaine s’effectue en ligne.

Vous devez vous connecter au portail Scolarité-Services de l’académie d’Aix-Marseille

Sur la page de connexion du site, vous pouvez utiliser vos identifiants France Connect (compte ameli, impôts.gouv, etc.), ou bien utiliser votre compte Éducation nationale (ATEN) dont les informations ont été fournies par l’établissement scolaire de votre enfant. Un guide de première connexion a été mis en ligne.

Lorsque vous êtes connecté au portail, vous pouvez effectuer la demande de bourse pour tous vos enfants inscrits dans le même collège ou lycée public. Les données fiscales vous concernant seront directement récupérables sur le site, vous n’aurez donc pas à fournir d’avis d’imposition. Par ailleurs, notez qu’une estimation du montant de la bourse vous sera communiquée à la fin de la procédure.

Dernière mise à jour : mardi 18 juin 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille