ULIS COLLEGE
Qu’est-ce que c’est ?
Les ULIS sont des "dispositifs ouverts"pour la scolarité des élèves en situation de handicap.
Elles permettent à des élèves de poursuivre en inclusion dans les classes ordinaires des apprentissages adaptés à leurs potentialités et à leurs besoins et d’acquérir des compétences sociales (même lorsque leurs acquis sont très réduits).
Ces dispositifs ont un effectif réduit et sont confiés à des enseignants spécialisés, coordonnateurs d’ULIS.
Comment cela fonctionne ?
L’élève est inscrit dans une "classe de référence", qui correspond à sa classe d’âge en lien avec le PPS (projet personnalisé de scolarisation) élaboré par la MDPH.
L’élève bénéficie d’une organisation prévoyant des temps d’apprentissages en inclusion dans sa classe de référence et des temps en petits groupes dans le dispositif ULIS.
L’emploi du temps est modulable, adapté aux compétences, aux besoins et à la fatigabilité de l’élève. Il tient compte également des temps de prise en charge extérieure (orthophonie, psychomotricité.....).
Les temps en ULIS permettent :
- de faire le point sur les cours suivis en inclusion (compléter, reprendre, réexpliquer),
- de préparer les évaluations,
- de faire ou terminer une évaluation,
- de poursuivre des apprentissages, le plus souvent en français et en mathématiques.
Quels élèves ?
Les élèves orientés en ULIS sont ceux qui, en plus d’aménagements, d’adaptations pédagogiques et de mesures de compensation mis en oeuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements.
Au collège Les Garcins, le dispositif ULIS n’a pas de spécificité particulière. Il accueille indifféremment des élèves présentant :
- des troubles des fonctions cognitives
- des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (dys...)
- des troubles du spectre autistique
Quels objectifs ?
Permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale
- Développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de vie et de la
communication scolaire
- Améliorer les capacités de communication
- Concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle concerté.
Mme Maison
Professeur coordonnateur du dispositif ULIS