Rencontres régionales des journalistes jeunes 2019

jeudi 7 mars 2019, par Administrateur

Le mercredi 6 mars 2019, les élèves du « Club presse » sont partis à Marseille, pour les « Rencontres Régionales des Journalistes Jeunes 2019 ». Ces « R2J2 » à destination des collégiens et lycéens en charge d’un journal scolaire dans leur établissement, s’organisaient autour d’une journée de formation, de débats et d’échanges autour de la presse jeune.
Nos journalistes en herbe ont ainsi participé à des ateliers tels que « Comment préparer la rédaction d’un article : écrire pour être lu, vu et entendu », « La liberté d’expression : jusqu’où peut-on aller ? », « Gérer son projet de A à Z et travailler en équipe », « Vous avez-dit Fake ? : comment résister aux fausses informations ? ».
Ils ont également pris la parole lors de plusieurs débats sur des thèmes tels que « le droit à l’information est-il plus important que la protection de la vie privée ? », « Toutes les informations se valent-elles ? » ou « Mon avis est-il plus ou moins important que celui d’un grand journaliste ? »
Un moment fort pour les élèves du collège qui ont pu ainsi présenter et promouvoir « Le P’tit Garcin », journal scolaire de l’établissement.

Lisez « Le P’tit Garcin » sur ce même site, rubrique « CDI »

Dernière mise à jour : lundi 24 juin 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille