Portail EDUTHEQUE
Le portail Éduthèque fournit librement aux enseignants une offre de ressources numériques pédagogiques de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique avec lesquels le ministère a conclu un partenariat. Il s’adresse à tous les enseignants du premier et du second degré qui peuvent s’inscrire sur le portail à l’aide de leur adresse professionnelle et bénéficier gratuitement d’un accès aux ressources sélectionnées de l’ensemble des partenaires pour leurs usages pédagogiques.
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APPRENDRE AVEC LE JEU NUMERIQUE
Le portail national éduscol « Apprendre avec le jeu numérique » propose réflexions et accompagnement pour l’exploitation de ressources numériques ludiques en contexte d’enseignement. En particulier, les travaux issus de la recherche offrent une assise théorique aux visiteurs. Les contributions éditoriales d’enseignants/formateurs des réseaux académiques, experts dans le domaine du jeu numérique, enrichissent les contenus proposés par des apports en prise directe avec les contextes d’enseignement.
Une base de pistes d’usages pédagogiques indexées et associées à des fiches techniques de jeux numériques complète cette offre.
Articulé autour des trois entrées "Enseigner", "S’informer" et "Actualités", ce portail relaie :
Des actualités et informations générales sur le jeu numérique pour apprendre.
Des références institutionnelles et témoignages d’actions académiques et nationales propres au jeu numérique pour enseigner.
La mutualisation de repères et ressources pour enseigner la programmation à l’école en référence à des ressorts ludiques.
Des pistes d’usages pédagogiques indexées dans une base publique, ouverte à la contribution des enseignants après authentification.
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BANQUE EDU’BASE
L’ÉDU’base est une banque nationale de mutualisation de ressources opérée par la Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE).
Les ressources d’Edubase sont destinées à accompagner la mise en oeuvre de démarches pédagogiques mobilisant le numérique. Un enseignant y trouve, à partir d’une recherche dans une discipline, des fiches descriptives de pratiques pédagogiques élaborées par des enseignants. Ces fiches pointent vers les pages des sites académiques où sont publiés les documents.
Animés au niveau national, les réseaux disciplinaires académiques (IAN, interlocuteurs académiques pour le numérique) sont les animateurs de l’élaboration, de la publication et de l’indexation des séquences pédagogiques, des idées de démarches, proposés par les enseignants de leurs académies.
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BANQUE MYRIAE
Myriaé est le premier portail de recherche et de présentation des ressources numériques pour l’École. Ce nouveau service est proposé par le ministère de l’Éducation nationale et Réseau Canopé afin d’accompagner les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques.
Myriaé permet :
d’offrir un service d’information pédagogique simple et libre de consultation
d’accompagner des enseignants dans leur recherche de ressources mais également dans le partage selon des critères pédagogique, juridique, technique et documentaire (avec le réseau social enseignant Viaeduc)
de proposer des scénarios d’utilisation, des recommandations et des commentaires de la ressource dans un espace dédié.
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ANGLAIS - ESPAGNOL - ALLEMAND - PORTUGAIS
Le site Audio-Lingua propose à ce jour plus de 4500 documents audio dans douze langues. Il s’agit de documents authentiques, d’enregistrements de locuteurs natifs. Ces fichiers sont libres de droits pour une utilisation en classe, en baladodiffusion et pour l’intégration dans des séquences et même des blogs, ENT ou sites - grâce au code intégré (lecteur exportable). Audio-Lingua est également présent sur le réseau social professionnel destiné aux enseignants, Viaéduc. Les enseignants peuvent dans le sein d’un groupe mutualiser des documents (scripts, exercices.) conçus à partir de ces fichiers.
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BANQUE "LES FONDAMENTAUX’’
Organisés par séries, les films d’animation peuvent également être utilisés indépendamment.
Chaque vidéo est accompagnée :
pour les enseignants, d’une fiche pédagogique pour aider l’intégration de ces supports dans les pratiques de classe ;
pour les parents ou les médiateurs éducatifs, d’une fiche d’accompagnement pour chaque série, composée notamment d’une présentation du thème et de pistes d’activités, afin de favoriser les échanges lors de la révision des leçons.