Réalité augmentée

lundi 22 octobre 2018, par Hervé BERTOCCHI

L’usage pertinent du QR Code permet :

* d’envisager documents physiques et numériques comme des supports complémentaires les uns des autres, et non pas en opposition. Pour cela, il suffit d’appliquer sur un document physique - par exemple, un roman - un QR code qui servira de lien vers une sélection de contenus numériques complémentaires. Pour une oeuvre de fiction, un lien vers une adaptation contemporaine, une interprétation théâtrale ou une bande-annonce de livre par exemple.
* de partager des banques d’images ou de vidéos avec les élèves dans le cadre de la construction de portfolios. Par exemple, en appliquant sur un texte ou une oeuvre un QR Code faisant le lien avec d’autres travaux inspirés par cette première oeuvre ou qui ont inspiré cette première oeuvre : des travaux disponibles sur des plateformes favorisant les licences libres comme Wikimedia Commons ou les oeuvres élevées dans le domaine public comme The Internet Archive.
* d’appréhender les différences entre information lisible par les machines et par les humains en apprenant aux élèves comment est créé et structuré un QR Code, et comment (et avec quoi) il peut être lu...Et comment le rendre utilisable pour une personne qui n’a pas de lecteur de QR Code en ajoutant toujours une URL lisible par les humains.
d’après CANOPE Créteil

Aurasma rebaptisé Hp reveal, c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. En effet, on peut facilement, depuis son smartphone ou de sa tablette, incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel. (d’après médiafiches. ac-creteil.fr)

Mirage Make :

Une feuille de papier peut-elle avoir une troisième dimension ?

En réalité augmentée, il est possible d’y ajouter des informations à volonté : photos, images, vidéos, questionnaires interactifs visualisables. Mais le réaliser demeurait assez compliqué jusqu’ici. Mirage Make propose de le faire à partir d’un simple QRcode imprimé ou collé et de l’application sur un appareil mobile iOs ou Android.

Que ce soit les instructions de manipulation d’un appareil, des données à jour, des informations visuelles ou vidéos complémentaires, il devient possible d’enrichir même une borne fontaine, un monument ou un tableau de bord compliqué.

Lien vers UNITAG

Lien vers HP Reveal

Lien vers Mirage Make

Dernière mise à jour : mercredi 7 décembre 2022 – Tous droits réservés © 2008-2022, Académie d'Aix-Marseille