Tablettes au Collège

mardi 12 décembre 2017, par Administrateur

Le projet pédagogique du collège des Garcins a été retenu par le conseil général 32 tablettes pour un projet de programmation
Une classe de 3 e du collège des Garcins a reçu un chariot mobile et 32 tablettes pour mener son projet de programmation.

Tapoter sur les écrans, surfer sur les applications ou encore synthétiser des données numériques est devenu un jeu d’enfant pour les jeunes générations. Au collège des Garcins, les élèves de 3e vont même s’adonner à la programmation, raison pour laquelle le conseil général a retenu le projet pédagogique et a attribué un chariot mobile et 32 tablettes à l’établissement, jeudi matin.
Cinq collèges retenus
« Le Département des Hautes-Alpes développe depuis plusieurs années des projets d’équipement numérique pour les collèges, car c’est aujourd’hui un outil indispensable pour les élèves comme pour les professeurs. Nous avions lancé un appel à projets, auquel cinq établissements du département ont répondu. Nous ne comptions en retenir que deux, mais devant le dynamisme des enseignants, le contenu et la pertinence de chacun, le comité a retenu les cinq », s’enthousiasme Maryvonne Grenier, vice-présidente au conseil départemental en charge de l’éducation.
Impulsé par Catherine Estienne, professeur de mathématiques, le projet sera bénéfique pour tous : « Nous avons démarré la programmation l’an dernier, mais nous n’avions pas les moyens techniques pour en faire sortir le potentiel. Notre idée, c’est que les élèves de 3e créent des applications, dont pourront se servir tous les autres élèves, et dans toutes les matières. Par exemple, des quizz ou des tests interactifs. Nous pourrons nous appuyer sur de la géométrie dynamique, des tableurs, du traitement de texte, de la vidéo aussi. Pour les professeurs, c’est une manière de jauger la compréhension de chaque élève sans avoir à corriger un nombre incalculable de copies, ni rabâcher à l’ensemble de longues explications », explique l’enseignante. Le contenu sera amené à être enrichi d’année en année par les élèves eux-mêmes, et par les professeurs, dont l’ordinateur est directement connecté à l’ensemble des tablettes.
« Nous rentrons dans la vie des jeunes, leur réalité »
Un élan hi-tech pourtant déjà bien ancré dans les mœurs : « J’utilise l’informatique depuis 30 ans, avec ce qu’il permet à chaque époque. Ce n’est pas nouveau même si ça évolue vite et efficacement. Beaucoup d’élèves ont un mal fou à écrire, avec l’informatique, on a quand même accès au raisonnement, à la logique ou à la mémoire, sans s’arrêter à l’obstacle que peut être l’écriture pour certains. C’est un outil de plus. Et puis, nous rentrons dans la vie des jeunes, leur réalité, ce n’est plus le tableau noir », estime Catherine Estienne.
Par Valérie MERLE | Publié le 01/12/2017

Le Département des Hautes-Alpes développe depuis plusieurs années des projets d’équipement numérique pour les collèges dont il a la charge. C’est ainsi qu’une dotation annuelle d’ordinateurs est allouée chaque année pour l’ensemble des établissements du rectorat. Pour cette opération, les cinq collèges candidats ont été retenus et bénéficieront d’une dotation dont le budget global est de 94 000 €, dont 40 000 € du Département et 54 000 € de l’État.
Les collèges et projets retenus sont Les Garcins, à Briançon, pour son développement de programmes ou applications sur tablettes ; Marie-Marvingt, à Tallard, pour le webmédia et des bornes tactiles ; les Hautes-Vallées, à Guillestre, pour de l’informatique tout terrain, sciences et technologie ; François-Mitterrand, à Veynes, pour son projet Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (Tice) ; les Hauts de Plaine, à Laragne-Montéglin, pour repenser sa pratique pédagogique, ses espaces et ses outils.
Publié le 01/12/2017

Dernière mise à jour : mercredi 17 juillet 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille